Pourquoi consulter ?
Les enfants expriment très rarement leur souffrance psychologique avec des mots. Ce sont souvent les parents ou les enseignants qui remarquent un changement de comportement (agressivité, trouble alimentaire, repli sur soi, baisse des résultats scolaires…). Ces symptômes sont une manière d’exprimer une difficulté.
Principaux motifs de consultation(la liste n’est pas exhaustive)
|
Que dire à son enfant avant une consultation ?
Même si la notion de « psychologue » n’est pas claire pour la plupart des enfants, il est toutefois préférable de ne pas cacher à votre enfant la nature de notre RDV. Pour faire simple, vous pouvez dire que avez pris RDV avec Sophie Solution qui aide les enfants à trouver des solutions à leurs problèmes.
Méthode de travail
Avec les enfants, j’utilise des supports tels que les dessins, les Playmobil®, les vidéos (petits films éducatifs), les psycho-histoires (histoires écrites spécifiquement pour évoquer des problématiques enfantines) ou les fiches de psycho-éducation (fiches qui expliquent un concept particulier aux enfants). Il m’arrive aussi de créer des outils plus personnalisés quand la situation le nécessite.
En utilisant ces supports, les enfants se projettent (ils vont parler d’eux à travers le jeu) et expriment plus facilement leurs difficultés.
Parfois, je confie des « missions » aux enfants. Ce sont des « devoirs » à réaliser en dehors des séances. Nous écrivons ensemble les exercices à effectuer sur leur « carte de mission ».
Les thérapies avec les enfants sont généralement très brèves.