Les bilans psychométriques
Ils permettent de comprendre le fonctionnement cognitif d’un enfant et de l’aider en cas de difficultés scolaires ou de problèmes comportementaux (agitation, ennui, inattention…).
Au cabinet, j’utilise deux batteries de tests : le WISC 5 et le TEA-Ch.
L’évaluation des compétences intellectuelles avec le WISC 5
Le WISC 5 (Wechsler Intelligence Scale for Children) est un test validé scientifiquement que seuls les psychologues sont habilités à faire passer. Il est considéré comme une référence internationale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global de l’enfant de 6 à 16 ans. Il permet d’obtenir une vision du fonctionnement cognitif d’un enfant dans 5 domaines particuliers : la compréhension verbale, le raisonnement, la mémoire, la vitesse de traitement et le visuospatial.
Pourquoi passer un WISC 5 ?
- Pour mettre au jour des difficultés particulières (mémoire, raisonnement logique, vitesse de traitement) mais aussi des forces qui pourront être exploitées pour une meilleure orientation scolaire.
- Pour mieux comprendre certains comportements (ennui, agitation…).
- Pour décider d’un passage en classe anticipé, d’un doublement ou d’une orientation spécifique.
- Pour déterminer un profil « haut potentiel » (surdoué).
La passation dure environ 2 heures en cabinet. Elle est précédée d’un entretien avec les parents et l’enfant.
L’évaluation des capacités attentionnelles avec le TEA-Ch
Le Test d’Évaluation de l’Attention pour enfant (TEA-Ch) est très efficace pour déceler les différents problèmes attentionnels.
Pourquoi réaliser un bilan attentionnel ? Parce que votre enfant ressent :
- des difficultés à se concentrer en classe mais aussi à la maison (il/elle est tête en l’air)
- des difficultés d’organisation (il/elle a du mal à travailler ou faire ses devoirs seul(e)).
- une agitation et/ou une impulsivité (il/elle bouge tout le temps, répond avant que la consigne ne soit terminée).
Ces manifestations peuvent engendrer des troubles de l’apprentissage, des difficultés scolaires mais aussi des problèmes relationnels (il/elle a du mal à se faire des amis car il/elle coupe la parole, s’immisce dans des groupes sans y être invité(e)…).
Au cours de la passation, votre enfant va réaliser plusieurs tâches qui évalueront différents types d’attention (attention sélective, partagée ou soutenue). Les résultats obtenus me permettront de vous exposer les forces et les faiblesses de votre enfant et de mettre en place des aides éventuelles. Pour cela, je collabore volontiers avec les enseignants et les autres professionnels de santé (médecin, orthophoniste, ergothérapeute…).
Il existe deux versions du TEA-Ch, ce qui permet de réévaluer votre enfant après une rééducation cognitive ou la prise d’une médication.
Le TEA-Ch est destiné aux enfants de 6 ans à 12 ans. La passation dure environ 1h30.